Ce site est en cours de migration vers cfraudit.com

Le moment où vous créez une entreprise, vous devez choisir une banque professionnelle. Sauf quelques exceptions à savoir les micro-entreprises, sinon chaque entreprise a obligatoirement besoin d’un compte professionnel dans la banque.

Désigner sa banque est une démarche importante, plusieurs paramètres sont à prendre en considération : étendue et prix des prestations, conditions et acceptations d’une éventuelle demande de prêt professionnel,  qualité relationnelle…

CFRAUDIT vous fournit par des conseils et des astuces utiles afin de vous aider à choisir votre banque professionnelle :

Sélectionner des banques potentielles

Aujourd’hui vous avez le choix entre deux énormes catégories de banques professionnelles :

  • Les banques traditionnelles : qui permettent une relation bancaire classique avec un conseiller qui vous pouvez le rencontrer physiquement.
  • Les néo-banques en ligne : ce sont des acteurs bancaires et qui mettent à votre disposition plusieurs offres en ligne hypers intéressantes en termes de coût  et de prestations digitales.

La sélection de vos banques potentielles concerne vos besoins en premier lieu, la nature de votre business et la taille de votre entreprise vont impacter votre choix. Une comparaison entre ces deux types d’acteur vous est suggérée dans le dossier de : Banque classique ou banque en ligne ?

Si vous voulez vous diriger vers une banque en ligne professionnelle, vous devez débuter par la comparaison des offres sur les sites web de chaque banque choisie. Par la suite, il faut entamer une comparaison entre les différents avis des utilisateurs et vous assurer de la cohésion de chaque banque.

Les indications pour bien choisir sa banque

Avant de choisir votre banque vous devez comparer les prix et les prestations de chaque banque recherchée. Après n’oubliez pas de prendre en considération la qualité relationnelle avec votre agent de banque.

Les services bancaires professionnels  

Pour commencer, vous devez noter tous les services bancaires dont vous aurez besoin actuellement et à court terme :

  • Frais de gestion et tenue de compte : ils correspondent à des prix fixes qui se facturent chaque mois ou par trimestre de la part de la banque.
  • Frais associés et moyens de paiement : ils portent sur des moyens de paiement proposés comme : la carte bleue, chéquier…
  • Commissions de mouvement : des frais calculés sur le montant des variations débitrices en compte bancaire professionnel.
  • Commissions multilatérales d’interchange : elles correspondent aux frais facturés en cas d’usage d’un terminal de paiement de carte bleue.   
  • Placement d’excédents de trésorerie : une fois vous prévoyez d’obtenir des excédents importants de trésorerie, vous êtes obligés de prendre en compte les conditions des placements que l’on peut vous suggérer. Ainsi, ces placements intéressants qui génèrent des produits financiers dans votre entreprise.    

Pendant votre visite vous devez demander une proposition de prix pour chacune de ces prestations. En outre, il est indiqué de comparer les offres et puis négocier les conditions auprès de chaque banque.

Le financement

Si vous cherchez un crédit ou un prêt bancaire, le choix de la banque dépend des établissements qui sont en mesure de vous accorder un prêt bancaire.

  • Différentes banques acceptent de vous donner un crédit. Dans ce cas, il est  indiqué de comparer les conditions des offres reçues de prêt professionnel.
  • Un seul établissement bancaire accepte de vous donner un prêt, dans cette situation vous n’avez pas d’autre solution pour que votre projet  se réalise.