Ce site est en cours de migration vers cfraudit.com

Les établissements bancaires n’attribuent pas facilement un prêt professionnel sans un dossier bien préparé. D’autant plus quelques erreurs sont à éviter et à ne pas commettre.  Dans l’article ci-dessous vous allez découvrir les 5 principales erreurs à éviter

La présentation d’un dossier de demande de prêt bâclé

Certains entrepreneurs sont  pressés à achever rapidement leur demande de crédit professionnel. Ils envisagent en général qu’il s’agit juste d’une simple formalité. Par contre, ce n’est pas tout le cas, c’est un passage obligatoire pour tous les entrepreneurs qui veulent financer leur projet. Il faut noter que le professionnalisme fait partie des valeurs importantes pout toute institution bancaire qui se respecte. Car en fin de compte, elle ne va prendre que les dossiers crédibles, viables et rentables pour lui. Aller à la banque et les mains vides est considéré comme un manque de sérieux. Le dossier complet et préparé à l’avance justifie également la fiabilité de l’entrepreneur et sa volonté pour un prêt professionnel. Plan financier, devis de matériels, CV… vous ne devez laisser rien au hasard.

Votre dossier doit être avoir des arguments convaincants  pour pouvoir davantage persuader le banquier.

Le manque de la préparation pour la présentation

L’acquisition d’un prêt professionnel passe également par la présentation du projet pendant l’entretien avec le banquier. Il est donc primordial de veiller sur le bon déroulement de  l’entretien et de savoir présenter l’idée de votre projet, elle doit être claire et concise. La présentation incohérente risque de dissiper l’image de créateur ou du repreneur d’entreprise. Ainsi, le futur de son activité en pâtira.   

Les premières minutes de l’entretien sont décisives par rapport la suite. Par ailleurs, il est primordial d’être plus convaincant dans les premières 5 minutes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser des mots simples et directs qui expliquent d’une manière directe  les tenants du projet au banquier. Toutefois, il est inefficace de se précipiter pour prendre un rendez-vous auprès de la banque. Afin d’obtenir votre prêt professionnel, il est essentiel de donner une bonne première impression.

Eviter de présenter un business plan

Le business plan est un document essentiel pour la recherche du financement. Par ailleurs, cet outil de présentation est requis pendant la rencontre avec la banque. Bien entendu, un plan d’affaires doit être très bien rédigé et persuadant. Ce document permet de dévoiler le sérieux de l’entrepreneur et ses compétences. Il permet également au banquier de s’assurer que la rentabilité du projet.

La sous-estimation les besoins de trésorerie

Lors de votre recherche du financement, il faut impérativement éviter, la sous-estimation des besoins de trésorerie de l’entreprise. En outre, lorsque votre dossier de crédit professionnel sera étudié de la part de la banque, le banquier va s’en rendre compte. Pour cela, il faut s’assurer de la suffisance de votre trésorerie en déterminant avec précision le fond de roulement et les BFR.

Ne pas oublier les détails

D’habitude les entrepreneurs ont tendance à prendre à la légère les détails de leur projet. Toutefois, va les prendre en considération. En effet, il est essentiel de connaitre votre dossier en entier. Il ne faut en aucun cas laisser une place de doute.