Ce site est en cours de migration vers cfraudit.com
le rôle des experts comptables dans le financement des entreprises

L’expert comptable ne se contente pas à tenir la comptabilité de l’entreprise de son client. Il endosse ainsi un rôle de conseiller financier auprès de l’entrepreneur, parce qu’il est très bien placé pour définir les besoins de ce dernier dans le financement.

Identification des besoins financiers des clients

Certains entrepreneurs, et précisément ceux qui dirigent une TPE ou une PME n’arrivent pas souvent à prévoir les difficultés financières et par conséquent les besoins qui en découlent. Par conséquent, il est difficile de mettre en place une stratégie efficace afin d’avancer dans leur projet.

Dans ce cas, l’expert comptable peut intervenir, en suggérant à leur client une mission de veille permanente incluant un suivi budgétaire, l’élaboration d’un tableau de bord de gestion avec un examen périodique de la structure financière de la société. Cette analyse complète révèle que l’expert comptable peut prévoir les besoins de financement de l’entreprise et de tenir au courant son client.

L’aide à l’amélioration de la situation financière de l’entreprise et sa rentabilité

L’expert comptable peut proposer par exemple de mettre à niveau les fonds propres et conseillera de booster le compte de résultats de l’entreprise et ce dans un objectif bien déterminé : persuader l’investisseur d’accorder sa permission pour l’attribution du prêt. En effet, ce dernier, repose sur des fondements pour façonner son opinion et arriver à prendre sa décision.

Une fois, le fond de roulement est négatif, l’expert comptable proposera à son client de procéder à la mise à niveau de l’oscillation financière de son entreprise ou au renforcement de ses fonds propres en lui proposant des solutions en interne, autrement dit, l’expert comptable va proposer l’utilisation des ressources de l’entreprise ou des actionnaires, ou bien en ayant recours à des financements externes.

Aider l’entrepreneur à avancer son dossier de demande de financement 

Cette étape passe avant tout par la formalisation du business plan. Par ailleurs, il est utile de rappeler que le plan d’affaires est primordial pour susciter un prêt professionnel ou un lever des fonds, et pour cause ce document de base répond à plusieurs questions principales à savoir :

  • Quel est le projet à financer ? Quelle est sa faisabilité ?
  • Quelle sera la stratégie de développement ?  quels sont les buts de vente et quel est le montant du budget accordé aux actions marketing pour les atteindre ?
  • Quels sont les attentes financières et les besoins de financement (anticipation d’exploitation, plan d’investissement, prévisions de trésorerie, plan de financement ?

En outre l’expert comptable peut aider son client à mettre en place un montant prévisionnel ainsi que son projet de plan de financement et toujours dans le but de rédiger un bon dossier de demande de financement en béton.

Enfin, il faut savoir que les investisseurs sont convaincus lorsqu’ils reçoivent un dossier validé par un expert comptable et que cela fait choisir l’équivalence en faveur de l’entrepreneur.

L’expert comptable peut être ainsi accompagné par un courtier spécialisé en prêt professionnel.