La gestion d’une entreprise

Gérer une entreprise c’est une tâche qui nécessite une certaine flexibilité, entre le prospect commercial, la gestion de l’opérationnel, le marketing, le management, la croissance…. Cette polyvalence anime d’emblée votre gestion d’entreprise.

Entreprendre c’est innover, prendre des risques, et agir en permanence.

Dans cette gestion multitâche vous êtes ralenti par des difficultés associées à la comptabilité,  l’audit, l’administratif, et la fiscalité. Cela semble enquiquinant.

Toutefois l’audit financier, et la gestion au sens large foisonnent d’outils avantageux pour les entrepreneurs ambitieux. Ainsi, des outils d’optimisation, d’aide à la décision ou de développement qui permettent d’accroitre le développement d’entreprise.

Conscient de cette opposition, entre l’envie de se développer rapidement et les obstacles de la gestion administrative, fiscale et financière qui peuvent retarder votre croissance. Dans ce sens nous avons créé ce guide ultime dans lequel nous avons-nous-même en tant que expert-comptable et entrepreneur ultime associés les meilleures astuces en gestion d’entreprise.

Désigner la comptabilité de votre entreprise

La comptabilité est une obligation  légale, asservit par le code de commerce. Vous ne pouvez pas échapper cette phase. Elle vise à enregistrer tous les flux financiers de votre entreprise (achats, ventes, trésorerie, investissement…).

Cependant, cette obligation légale ne doit pas être vécue comme un souci, parce que c’est un meilleur moyen pour :

  • Savoir la situation actuelle de l’entreprise : niveau d’activité, dettes, et crédibilité.
  • Suivre la progression dans le temps
  • Précipiter et prévoir l’avenir

La comptabilité, c’est la data base de votre société. Toutefois, les chiffres sur lesquels les entrepreneurs ambitieux doivent accentuer pour administrer leurs business. Sauf que la comptabilité requiert une expertise solide et exige du temps.

Sauvegarder et contrôler tous les changements de votre entreprise est énergivore et chronophage. En effet, les risques d’erreur-plane au-dessus de chaque écriture comptable.

Notre astuce est donc de déléguer votre comptabilité. L’externalisation de cette fonction est un gain du temps et d’énergie. Cela vous aide à développer l’objectif de votre entreprise.

L’optimisation de la fiscalité

La fiscalité, c’est l’ensemble des lois et des mesures que l’Etat et les collectivités usent afin de calculer les impôts. En effet, c’est un outil important pour la gestion d’un pays. La fiscalité permet de financer l’ensemble des dépenses publiques, à l’instar des constructions,  le transport, la santé, la sécurité et l’éducation.

Les sociétés contribuent à la fiscalité, elles sont imposées principalement sur la création de valeur ajoutée, les bénéfices, et le foncier. Toutefois, il y a des règles qui permettent aux entreprises de payer mois d’impôts.  L’Etat met à la disposition des contribuables plusieurs leviers afin de réduire la base imposable, tout en augmentant l’économie du pays.

Notre deuxième conseil est d’optimiser votre fiscalité, celles des entreprises que vous administrez, et aussi celle que vous concerne en tant que chef d’entreprise.

La maitrise de votre trésorerie

La gestion des finances doit être au sein du management  de votre entreprise. Un des principes clé à garder en tete, c’est que les finances de votre entreprise ne s’accordent pas en même temps avec vos ventes. Par conséquent, les cycles de production et les délais commerciaux, paiement et encaissement,  influencent considérablement le solde de vos comptes en banque.

Afin de bien gérer votre trésorerie, l’argent doit être calculé en temps réel et les prochains flux connus à l’instant T.