La gestion d’une entreprise

Gérer une entreprise c’est une tâche qui nécessite une certaine flexibilité, entre le prospect commercial, la gestion de l’opérationnel, le marketing, le management, la croissance…. Cette polyvalence anime d’emblée votre gestion d’entreprise.

Entreprendre c’est inventer, aventurer, et travailler en permanence.

Dans cette gestion multitâche vous êtes ralenti par des difficultés associées à la comptabilité,  l’audit, l’administratif, et la fiscalité. Cela semble enquiquinant.

Toutefois, pour les entrepreneurs ambitieux; l’audit financier, et la gestion dans son ensemble foisonnent de dispositifs avantageux à l’instar des dispositifs d’amélioration, d’aide à la décision ou de progression servant à garantir l’évolution des sociétés.

Entre la volonté de se développer rapidement et les obstacles de la gestion administrative, fiscale et financière, vous risquez de retarder la progression et le développement de votre entreprise. Dans ce sens nous avons créé ce guide dans lequel nous avons associés, nous-même comme étant expert-comptable et entrepreneur ambitieux, les astuces optimales pour la gestion d’entreprise.

Désigner la comptabilité de votre établissement

Comme étant une responsabilité juridique, la comptabilité, est soumise au code de commerce dont vous ne pouvez pas s’évader. c’est une obligation légale qui vise à sauvegarder tous les cash-flow de votre entreprise (achats, ventes, trésorerie, investissement…).

Cependant, cette responsabilité juridique est loin d’être un souci, parce qu’elle désigne le meilleur outil pour :

  • évaluer le contexte de l’entreprise : volume d’activité, l’endettement, etc.
  • Surveiller la progression de l’entreprise au fil du temps
  • Précipiter et anticiper une perspective progressiste

La comptabilité, c’est la base de données de toute société, qui s’appuie sur des chiffres et des indications aidant les entrepreneurs ambitieux à bien piloter leurs affaires. Sauf que la comptabilité nécessite une expertise solide et exige du temps.

Sauvegarder et contrôler tous les changements d’une entreprise nécessite du temps auprès des entrepreneurs . En effet, ils se soucient toujours des risques qui peuvent survenir lors de chaque écriture comptable.

Notre astuce est donc de détacher la comptabilité de votre société. La délégation de cette tâche permet de gagner du temps et d’énergie. Ce qui vous aide à atteindre l’objectif de progression de votre entreprise.

L’optimisation de la fiscalité

La fiscalité englobe les lois, les réglementations, et les mesures que l’Etat et les collectivités adoptent dans le but de percevoir les impôts. En effet, c’est excellent moyen qui permet la gestion du domaine fiscal d’un pays. La fiscalité favorise le financement de l’ensemble des dépenses publiques, à l’instar du transport, la santé, la sécurité et l’éducation.

Les sociétés contribuent à la fiscalité. Ces entreprises sont appelées à la création d’une valeur ajoutée, des atouts financiers et fonciers. Toutefois, payer moins d’impôts auprès des entreprises est possible grâce à plusieurs règles et outils.  L’Etat met à la disposition des contribuables plusieurs leviers afin de réduire la base imposable, et en augmentant les activités économiques du pays.

Notre deuxième conseil est d’optimiser votre fiscalité, celles des entreprises que vous administrez, et aussi celle que vous concerne en tant que chef d’entreprise.

La maîtrise de la trésorerie

Gérer les finances est au centre de toute gestion d’entreprise. l’un des principaux piliers qui doivent être pris en considération, c’est que les finances de votre société ne correspondent simultanément avec vos ventes. Par conséquent, les processus de production et les planning commerciaux, les paiements et les encaissements, affectent notablement vos revenues.

Pour assurer une bonne gestion de votre trésorerie, il s’avère nécessaire de calculer l’argent et les futurs flux financiers.