A l’instar de pilote de formule 1, l’entrepreneur ambitieux gouverne son activité et son business à toute allure. Il doit prendre toujours les décisions entre la gestion  opérationnelle, le recrutement et les finances, la satisfaction des clients afin de développer son business et faire progresser son entreprise dans les meilleures des façons.

Tout comme un pilote, le chef d’entreprise peut se baser sur des indicateurs afin d’effectuer les meilleurs choix. Ainsi, les indicateurs  servent à mesurer la performance d’entreprise, d’entamer une comparaison dans le temps et vis-à-vis aux objectifs et à le faire progresser en permanence.

Les KPI financiers font partie des indices les plus importants pour le dirigeant. Toutefois, ces indicateurs afin d’être utile ils doivent :

  • Etre Compréhensibles
  • Etre peu nombreux
  • Pertinents

Pour vous donner une idée sur les meilleurs choix des indicateurs financiers, on vous appelle à lire le présent article pour savoir les KPI incontournables de votre entreprise.

KPI : qu’est-ce que c’est ?

Un KPI ou Key Performance Indicator est un indicateur clé de performance, en effet c’est un outil de gestion qui sert de calculer la performance d’entreprise sur une période bien déterminée.

Toutefois, la performance globale d’une société se mesure dans sa capacité de réaliser les objectifs en recourant aux ressources mises à sa disposition de la meilleure des façons. Il existe divers types de performance : commerciale, sociale, environnementale, financière…

Ainsi, la performance globale concerne la créativité et la qualité. Chaque entreprise possède des buts particuliers et stratégiques, leurs dirigeants doivent adopter des mesures qui correspondent à la réalisation des objectifs souhaités. Par ailleurs, les KPI endossent le rôle de mesure de la performance dans le but de détecter les risques à abstenir et les opportunités à atteindre.

Ces indicateurs peuvent se comparer dans le temps afin de suivre un développement.

Nous nous concentrons sur les KPI financiers qui vous servent davantage à suivre et à progresser :

  • Résultats
  • Le financement de votre business
  • La trésorerie

Le chiffre d’affaires

Les chiffres d’affaires sont un indicateur qui calcule le volume des ventes d’une entreprise, ils peuvent se contester par :

  • Service ou produit
  • Emplacement géographique
  • Unité commerciale

Le fait de suivre son chiffre d’affaires c’est analyser le volume d’activité de l’entreprise. De plus, c’est moyen parfait qui permet de comparer l’état actuel de vos ventes par rapport :

  • Aux standards de votre domaine
  • Aux prévisions
  • Aux concurrents
  • A une période précédente

La marge brute

C’est un indicateur qui calcule l’écart entre le montant des ventes et les couts liés à ces ventes.  Elle s’exprime en pourcentage de chiffres d’affaires afin de fournir le taux de marge brute.

Il est un excellent indicateur pour comparer la performance de l’entreprise dans le temps et par rapport aux adversaires. Il sert de suivre la marge dégagée par un bien ou une prestation et de mettre en valeur les produits « vedettes » et « poids morts ». En étudiant la marge brute, vous saurez quelles activités ou quels produits engendrent :

  • Le plus de marge pour votre business
  • Une voie négative

C’est un excellent indicateur qui vous permet de tracer des décisions stratégiques.

Le seuil de rentabilité

Aussi nommé point mort, le seuil de rentabilité fonctionne comme un indicateur de risque qui permet de connaitre le niveau de chiffre d’affaires à réaliser afin d’être rentable. Il est nécessaire d’étudier le seuil de rentabilité par produit ou activité. Etant donné que le seuil n’est pas atteint, les ventes ne sont pas suffisantes pour couvrir les couts. Néanmoins, dès que le seuil est dépassé, chaque vente additionnelle engendre des bénéfices.