Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Même les idées ou les plans d’affaires les plus créatifs ne peuvent qu’aider une entreprise en démarrage à progresser jusqu’à présent. Par conséquent, il est presque inévitable que votre entreprise ait besoin de financement pour se développer.

Si vous vous demandez comment collecter des fonds pour une entreprise, nous vous expliquons dans cet article les étapes de la levée de fonds.

La levée de fonds est une procédure de financement d’entreprises qui leur permet de se disposer des fonds suffisants. Elle consiste à apporter des soutiens financiers à des sociétés en intégrant les investisseurs extérieurs dans leur capital social et de leur accorder en contrepartie des actions.

La levée de fonds pour les start-up 

Opter pour la meilleure méthode de la levée de fonds est la clé du succès de toute start-up. En effet, plusieurs termes définissent les types de levée de fonds qui sont catégorisés selon l’objectif et son moment de réalisation.

On distingue alors les types suivants de levée de fonds d’une start-up :

Financement en pré-seed ou pré-amorçage

Connue sous le nom de financement « pré-amorçage », cette étape fait généralement référence à la période au cours de laquelle les fondateurs d’une entreprise démarrent leurs activités pour la première fois. Les bailleurs de fonds « pré-amorçage » les plus courants sont les fondateurs eux-mêmes, ainsi que des amis proches, la famille. 

Ce financement consiste à mettre en place les coûts initiaux pour développer l’idée d’entreprise.  Dans la plupart des cas, les investisseurs en situation de pré-amorçage sont les fondateurs de l’entreprise eux-mêmes.

Le financement en seed

C’est une situation de financement d’amorçage pour le premier développement commercial d’une start-up. L’un des types d’investisseurs les plus courants, qui participent au financement d’amorçage est ce qu’on appelle un « investisseur providentiel ». Les investisseurs providentiels ont tendance à apprécier les entreprises plus risquées telles que les startups avec peu d’expérience avérée jusqu’à présent et s’attendent à une participation au capital de l’entreprise en échange de leur investissement.

La levée de fonds série A

Ce financement vise à accélérer le développement de l’entreprise. Semblable au financement d’amorçage, la levée de fonds série A est un type de financement par actions. En effet, l’entreprise sécurise le capital requis auprès des investisseurs en vendant les actions de l’entreprise. Cependant, dans la plupart des cas, la levée de fonds de série A est assorti de dispositions anti-dilution. Les actions privilégiées émises par les start-up n’accordent pas de droit de vote à leurs propriétaires.

La levée de fonds série B

C’est un financement qui consiste à soutenir le développement d’une entreprise pour atteindre l’échelle internationale. Le capital levé peut être utilisé de différentes manières, telles que les ventes, le marketing, l’acquisition de talents et le développement de nouvelles technologies.

La levée de fonds série C

Le financement de série C repose principalement sur la levée de capitaux par la vente d’actions privilégiées. Les actions peuvent être convertibles et échangées contre des actions ordinaires de la société à une date ultérieure.

À proprement dit, dans la levée de fonds série C, on ne parle plus des start-up. Ce sont plutôt des entreprises bien établies, prospères, à un stade avancé de leur croissance, avec des revenus et des bénéfices solides. Leurs services ou produits de base constituent une demande accrue sur le marché.

Les étapes de levée de fonds

La réalisation d’une levée de fonds nécessite le suivi d’une méthode stratégique qui se traduit par les étapes suivantes :

  • Créer une stratégie de collecte de fonds. Le bon plan stratégique pour la levée de fonds doit répondre à ces questions : pourquoi levez-vous des capitaux ? Auprès de qui ? Combien de capital allez-vous lever ? Quand et comment allez-vous collecter des fonds ?
  • Entreprendre une évaluation de votre startup suivant plusieurs facteurs notamment la direction, les antécédents éprouvés, la taille du marché et le risque.
  • Fixer des objectifs et une limite de temps en évitant de se lancer directement dans la collecte de fonds.
  • Le ciblage des investisseurs : la recherche d’investisseurs doit être considérée comme un must avant la levée de fonds. Elle devrait reposer sur deux principes : cibler les bons investisseurs et effectuer des recherches impartiales.
  • L’analyse du projet et la due diligence en prévoyant les besoins actuels et futurs de financement d’entreprises.
  • Adapter le pitch à l’investisseur : préparer des réponses solides pour répondre à toutes les questions/ préoccupations/ objections des investisseurs.