Le private equity : De quoi s’agit-il ?

Le private equity également appelé un capital-investissement, est une alternative de financement qui fait référence à l’investissement en capital effectué dans des entreprises privées. Ces dernières ne sont pas cotées en bourse et manquent de financement.

Le capital-investissement provient de particuliers fortunés et d’entreprises qui achètent des participations dans des entreprises privées ou acquièrent le contrôle d’entreprises publiques avec l’intention de les privatiser et de les radier des bourses. En effet, les sociétés de private equity investissent dans des sociétés fermées en achetant des actions dans l’espoir qu’elles valent plus que l’investissement initial à une date donnée.

En outre, la relation entre une société de capital-investissement et les entreprises dans lesquelles elle investit peut inclure le mentorat et l’expertise de l’industrie.

Cela peut être une grande valeur ajoutée pour les entreprises qui reçoivent les investissements, car elles se trouvent généralement à un stade de leur cycle de vie où la croissance et le changement sont indispensables.

Les types de stratégies de capital-investissement

Il existe 4 principaux types de stratégies de capital-investissement. Ces stratégies ne se font pas concurrence. En effet, elles nécessitent des compétences pour réussir, mais chacune a sa place dans le cycle de vie d’une organisation. 

Voici un examen plus approfondi de chaque stratégie de capital-investissement :

Capital-risque

Le capital-risque est un type d’investissement en private equity effectué dans une start-up en démarrage. Les capital-risqueurs accordent à l’entreprise un financement de démarrage en échange d’une part de celui-ci. Les capital-risqueurs n’ont généralement pas besoin d’une participation majoritaire, ce qui peut être attrayant pour les fondateurs.

L’investissement en capital-risque est intrinsèquement risqué, car les fondateurs n’ont guère plus que des idées au moment d’un pitch. En effet, ils n’ont pas encore prouvé leur capacité à générer des bénéfices. 

En conséquence, le retour sur investissement du capital-risque n’est jamais une garantie.

Équité de croissance ou capital de croissance

Le capital de croissance est un investissement en capital dans une entreprise établie et en croissance.

Le capital de croissance intervient plus loin dans le cycle de vie d’une entreprise déjà établie, mais qu’elle a besoin de financement supplémentaire pour se développer.

Les investissements en actions de croissance sont accordés en échange des fonds propres de l’entreprise, généralement une part minoritaire.

Contrairement aux capital-risqueurs, les investisseurs en actions de croissance peuvent rechercher les antécédents financiers de l’entreprise. Ils interrogent les clients et essaient le produit eux-mêmes avant de décider si l’entreprise est un choix d’investissement judicieux.

En général, ces investisseurs exigent une stratégie de croissance de la part de l’entreprise pour estimer raisonnablement le retour sur investissement.

De ce fait, un investissement en actions de croissance réussi repose sur une vision attentive pour un fondateur ou une équipe solide. Ainsi, il s’appuie sur une recherche, une analyse et une projection financières minutieuses et calculées.

Le capital-retournement

Le capital-retournement est un bon choix si une entreprise publique a besoin d’une restructuration interne. Ainsi, il est optionnel pour les sociétés qui souhaitent devenir privées avant de se lancer dans des changements organisationnels. 

Ainsi, cela permet à tous les investisseurs et parties prenantes d’encaisser leurs actions avant que la direction de l’entreprise ne prenne le contrôle.

De ce fait, l’équipe de direction peut lever les fonds nécessaires à un rachat par l’intermédiaire d’une société de capital-investissement. Par conséquent, elle prendrait une participation minoritaire dans l’entreprise en échange d’un financement.

Rachats à effet levier (LBO)

Un rachat par emprunt a pour but d’avoir des rendements favorables sur l’acquisition d’une autre entreprise qui l’emporteront sur les intérêts payés sur la dette. 

Certes, le rachat à effet de levier est une bonne option lorsqu’une entreprise effectue un LBO pour avoir des rendements favorables.

En règle générale, les fonds de rachat à effet de levier  acquièrent des participations majoritaires, seuls ou en partenariat avec d’autres sociétés de capital-investissement. 

À cet égard, ils utiliseront une combinaison de dette (sous forme de prêts bancaires) et de fonds propres. Cela signifie que les entreprises de capital-investissement achètent des entreprises en utilisant un peu de leur propre argent et beaucoup d’argent emprunté.