Les principes comptables français découlent du Code de Commerce et du Plan Comptable Général, modifiés et mis à jour périodiquement par le Conseil National de la Comptabilité, ainsi que du Code Général Des Impôts. Elle implique une foule de règles complexes qui doivent être respectées.
Premièrement, c’est une exigence légale que les registres comptables soient en français. Les principes précisent également non seulement les noms, mais également la méthode de numérotation des comptes d’entreprise. Bien que cela puisse être gênant, cela simplifie de nombreuses exigences en matière de déclaration fiscale, car les instructions font référence au numéro d’un compte particulier, ce qui facilite son identification. Le premier chiffre d’un numéro de compte indique le type de compte, comme suit :
1. Comptes de capital (capitaux propres)
2. Immobilisations (immobilisations corporelles)
3. Stock, y compris matières premières, travaux en cours et produits finis
4 « comptes tiers » qui regroupent tous les tiers
5. Comptes bancaires et autres comptes du Trésor
6. Dépenses
7. Ventes et autres revenus
Forfaits Comptables
Il existe un certain nombre de programmes de comptabilité français, chacun d’entre eux produisant des états financiers acceptables ainsi que les journaux et grands livres à l’appui. L’avantage d’utiliser un programme de package est qu’ils sont tous livrés avec les comptes standard déjà configurés. La plupart des progiciels comptables se composent d’un certain nombre de modules, qui transfèrent les informations et les écritures au module comptable principal. Les modules les plus courants sont ceux de la comptabilité (comptabilité – généralement abrégé en compta), de la paie (paye ou paie), de l’administration commerciale (gestion commerciale ou gescom) – une combinaison des ventes, des stocks, des achats et du traitement des commandes – et des immobilisations (immobiliers). De nombreux éditeurs de logiciels proposent des versions sur mesure pour les associations, les professions libérales ou les entreprises spécialisées, comme celles qui s’occupent de la location immobilière.
Les progiciels les plus célèbres pour les micros entreprises sont EBP, Ciel et Sage. Tous les trois peuvent généralement être trouvés dans les magasins d’informatique et même dans la section des logiciels de la plupart des hypermarchés.
Les normes de la comptabilité en Tunisie
Les systèmes comptables évoluent en fonction de l’état de l’économie, du type d’économie, de la culture, etc. Pour une économie dirigée, le système comptable doit être conçu pour répondre aux besoins de l’économie nationale.
En effet, depuis le début des années 1970, la Tunisie a pris conscience de la faiblesse de l’épargne locale et n’a depuis cessé d’encourager les investissements étrangers. Dans les années 1970, les autorités tunisiennes ont beaucoup utilisé l’instrument fiscal.
Réglementation comptable
Il est admis que l’évolution de la comptabilité est liée à celle des entreprises. Les rôles de celui-ci se sont multipliés au fil du temps. Il a servi de rappel des opérations commerciales réalisées et est devenu une technique de reddition de comptes après l’apparition des contrats de mandat et la séparation des fonctions de propriétaires et celles de gérants.
La croissance commerciale et industrielle nécessitant des entrées de capitaux et des investissements en capital substantiels a accéléré le développement de règles et de principes comptables qui ont conduit à l’établissement des coûts et ont conduit à la spécification de certains concepts tels que le capital et le profit. Les réglementations sont mises en place dans l’intérêt de la communauté plutôt que dans des intérêts privés. Les organismes de normalisation sont considérés comme des représentants de la communauté. La législation est un exercice d’équilibre entre les intérêts sociaux et les coûts sociaux de la réglementation. L’entreprise doit s’appuyer sur les marchés des capitaux pour assurer la meilleure allocation des ressources aux actifs productifs.