Le devis et les factures font une grande partie de la routine de l’entrepreneur. En effet, ces documents sont une preuve administrative et comptable de votre activité. Chaque vente, a son propre facturation, ces missions administratives d’édition, de classement et d’archivage peuvent faire paraitre un peu difficile. En effet, ces tâches peuvent vous éloigner un peu de votre métier. Néanmoins, c’est une obligation légale  et vous n’avez pas le choix et d’une autre part ces documents sont des outils de gestion, qui sont très utile pour votre activité.

Afin de vous aider à bien maitriser ces tâches administratives, à vous organiser et à vous focaliser essentiellement sur votre activité.

Valoriser l’intérêt des devis

Un devis est document qui permet aux professionnels de faire une proposition de prix à un potentiel client, pour la vente de biens ou des prestations. En effet, le vendeur considère le devis comme un moyen efficace qui lui permet de détailler l’objet de la vente : les produits, les délais, les services et les prix. Quant à l’acheteur, le devis est pour lui un élément comparatif à prestation égale, il peut entamer une comparaison entre les devis  des différents fournisseurs. Par ailleurs, le devis est un outil efficace qui permet ainsi de sécuriser le service. Les délais, les prix, et l’accession des parties sont écrits sur un document qui possède une valeur juridique. N’hésitez pas à recourir à cet outil qui vous permet d’exposer votre offre d’une façon claire et d’avoir une preuve contractuelle.

Suivre les mentions légales sur vos factures

La facture est un contrat qui présente des services ou des marchandises vendues par un professionnel à un client. Ce document possède une valeur juridique, administrative  et comptable très importante, s’il dispose des mentions légales obligatoires. Par ailleurs, la facture a pour fonction de valider votre travail, et il est risqué de ne pas formaliser d’une manière correcte votre vente. En effet, si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, la facturation sera réalisée hors taxe et vous n’aurez pas besoin d’indiquer un numéro d’identification à la TVA. Une fois, les mentions obligatoires seront absentes, vous risquez de payer une amende fiscale pour chaque facture.

Organisez votre activité

Il faut noter que l’organisation est une étape infaillible pour la gestion de vos factures. C’est pour cette raison, vous êtes appelés à planifier dans votre agenda des heures pour l’administratif.   Vous pouvez consacrer par exemple un jour de la semaine, pour l’archivage, et le classement des devis et des factures.  Ainsi, la création d’une check-list des plusieurs points à réaliser est une phase importante durant la préparation de vos factures et vos devis. C’est moyen simple qui vous aide d’emblée à éviter les erreurs et de gagner du temps sur le long terme. Finalement, pensez à archiver vo factures, quoique ce soit des factures en papier ou des factures digitales, afin de faciliter la consultation de ces documents, tout en les conservant dans un emplacement sécurisé.